Biographie

Bio

Sébastien Lacombe fait sa marque comme auteur-compositeur-interprète depuis maintenant 13 ans au Québec. Son premier album, Comme au Cinéma,  paru en 2005, connu un succès populaire avec des titres comme Aquarium (1ère position BDS correspondant), La note et Allez (top 10 BDS, choisie pour une publicité Telus). En 2008, Sébastien Lacombe a lancé son deuxième album intitulé Impressions Humaines, qui a reçu de très bonnes critiques et s’est installé en troisième position du palmarès d’Espace Musique pour plusieurs semaines consécutives. La chanson T’en trouveras pas s’est hissée jusqu’à la troisième position de Radio Énergie. Fort de ce succès, Sébastien Lacombe a été invité aux Francofolies de Montréal à se produire en première partie de Stephan Eicher. Ce spectacle à été l’amorce d’une tournée au Québec, en France et en Suisse. 

Gagnant du concours Ma Première Place des Arts en 2003 dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, Sacré-Talent à Radio-Canada en 2006, finaliste pour le Grand Prix de la relève Archambault 2006, Sébastien Lacombe participe à l’album hommage à Joe Dassin Salut Joe !, paru aussi en 2006 et vendu à plus de 85 000 exemplaires. Il y reprenait Les petits pains au chocolat

En 2011, Sébastien profite d’un séjour d’un an au Sénégal pour travailler les textes et la musique de son troisième album intitulé Territoires.  Un album mature et inspiré en ressort au final dans un Lion d’or bondé le 28 août 2012 à Montréal. 

Les chansons Mr Taximan, D’où je viens et Cette chanson est pour toi  ont été entendues sur les ondes des radios du Québec et d’ailleurs. L’auteur-compositeur a aussi été choisi comme représentant du Québec pour le Sommet de la Francophonie 2012 en République Démocratique du Congo. Un Spectacle unique a été présenté sur la scène multiculturelle aux Francofolies de Montréal et au Festival d’Été de Québec en 2013. Choix des journalistes européens au FICG en 2012, Coup de cœur du Devoir et choix de la presse l’été 2013, Territoires en spectacle allie un folk doux et senti aux rythmes ensoleillés africains. 

Au total, plus de 100 spectacles de Territoires ont été présenté sur 3 continents notamment au Festival de Saint-Germain en Laye, au festival Only French à Paris et à Dakar, au Chat noir à Genève, au Petit Outremont en passant par l’Astral en co-plateau avec Albin de la Simone aux Coups de Cœur Francophone (2014) jusqu’en Gaspésie au festival de la chanson de Petite-Vallée (2014) pour clore le tout avec la tournée France-Québec en novembre 2015. C’est en revenant de cette longue tournée marquée par les attentats terroristes à Paris que Sébastien a décidé de finaliser un nouvel album. 

C’est en 2016 qu’il lance l’album intitulé Nous serons des Milliers, un album dont il signe la réalisation avec l’aide de Peter Van Uytfanck (Jimmy Hunt)  et d’Érik West (West Trainz). C’est un album qui pousse davantage une facture world tout en gardant un brin de mélancolie folk sur des textes poétiques et engagés.  Ses chansons Nous serons des milliers (50 000 vues sur youtube) et Trop de soucis (découverte des radios publiques francophones) connaissent un vif succès et une tournée s’ensuit marquée par une présence aux Francofolies et une première partie de Benjamin Biolay au Festival Montréal en lumière. Artiste libre, créatif et polyvalent, Sébastien Lacombe fait les choses à sa manière et parraine aussi le show de la Faim depuis 2014, spectacle bénéfice qui vient en aide aux banques alimentaires du quartier Villeray.